Une trousse d’outils des meilleures pratiques pour la réutilisation textile communautaire
Les trocs de vêtements sont des événements populaires pouvant avoir lieu dans un salon entre amis, dans une salle pouvant accueillir des centaines de personnes ou être intégrés à d’autres événements communautaires. Ils sont souvent gérés par des organismes sans but lucratif et par des groupes communautaires, incluant ceux parrainés par les municipalités ou en association avec celles-ci.
Le troc de vêtements contribue à détourner les textiles des sites d’enfouissement tout en optimisant les avantages caritatifs et en faisant avancer les mentalités.
Le budget d’un événement de troc peut inclure les coûts de la location et du permis requis, l’achat ou la location de matériel, l’impression du matériel promotionnel (les affiches, p. ex.), la signalisation le jour de l’événement, la publicité payée (réseaux sociaux, listes de noms, etc.) et les heures travaillées par le personnel (si applicable).
Même un petit événement générera des restants qui pourront être remis à un organisme caritatif. Communiquez avec un membre ANRTC avant l’événement pour planifier le ramassage de ces articles ou trouvez le lieu de dépôt d’un membre ANRTC près de chez vous et déposez-y les articles pendant les heures d’ouverture.
Options pour les lignes directrices :
Faire la promotion des trocs de vêtements, ce qui augmentera leur visibilité et montrera qu’ils sont soutenus.
Fournir des locaux dans des lieux communautaires pour permettre aux organisateurs de présenter leurs événements.
Financer les trocs de vêtements avec des subventions et des programmes de financement durable.
Développer des programmes qui peuvent être repris par des organismes communautaires.
Organiser et présenter des événements de troc.
Peuvent être conservés pour un prochain événement de troc ou remis de façon responsable à un organisme tel qu’un refuge pour femmes ou un membre ANRTC. Si vous travaillez en amont avec un partenaire caritatif, tel qu’un membre ANRTC, cela vous aidera à régler le problème des articles restants et ajoutera une valeur caritative à votre événement.
La recherche d’un lieu approprié apporte son lot de défis. Les municipalités peuvent vous aider à avoir accès à des lieux communautaires.
De nombreux trocs de vêtements présentés par des organismes sans but lucratif ou par des groupes communautaires reposent tant pour la gestion que pour le soutien sur des bénévoles motivés. Une collaboration avec des partenaires municipaux et caritatifs peut faciliter le recrutement de bénévoles. On pourra motiver les bénévoles en leur offrant, par exemple, le premier choix de barrer vêtements.
Il n’y a pas de base de financement fiable pour les trocs de vêtements. Certains événements reçoivent une aide de la ville, alors que d’autres se financent avec un prix d’entrée. Des fonds municipaux récurrents peuvent aider à assurer une base financière. Cela peut inclure l’octroi d’une bourse ou un contrat avec une ressource sans but lucratif qui propose des trocs pour faire avancer les objectifs zéro déchet et d’abordabilité de la municipalité.
Les trocs de vêtements reposent sur des matières de qualité. Une association avec un membre ANRTC qui accepte toutes les qualités de vêtements pourrait éliminer le rejet d’articles.
Les trocs de vêtements sont faciles à reproduire. Pour les organismes sans but lucratif, les groupes communautaires et les gouvernements locaux, les ressources sont illimitées tout comme les modes d’emploi et les guides de soutien.