Association Nationale du Recyclage Textile pour les Causes Charitables

Trousse
communautaire

Une trousse d’outils des meilleures pratiques pour la réutilisation textile communautaire

Qu'est-ce
que c'est ?

Les programmes de réemploi universitaires peuvent inclure des magasins gratuits et des initiatives de déménagement. Ces derniers fonctionnent à la fin de l’année scolaire comme des points de dépôt éphémères, généralement dans un espace désigné dans la résidence. Parmi les articles collectés : textiles, articles ménagers, bois, verre, fibres, fournitures de bureau, plastique, papier, outils, fournitures d’art et de bricolage. Ces articles sont donnés à des groupes externes ou, dans certains cas, conservés sur le campus pour être vendus à petits prix aux nouveaux étudiants.

  • Environnementale — Garde les articles en circulation et hors des sites d’enfouissement. Cela est particulièrement vrai pour les articles recherchés et que les étudiants en résidence sont portés à acheter chaque année.
  • Sociale — Bénéficie aux étudiants dans le besoin et permet de faire des dons à des organismes caritatifs.
  • Économique — Réduit le fardeau économique des étudiants qui s’installent en résidence en leur offrant des articles gratuits ou à petits prix.

Valeur ajoutée

white wooden shelves

Comment planifier le vôtre

1

Définir les objectifs et la portée de l’événement

Les objectifs de votre programme de recyclage universitaire pourraient inclure la redistribution d’articles sur le campus de manière à réduire les déchets au début et à la fin de l’année scolaire et à proposer des solutions abordables aux étudiants moins nantis. Ces programmes font aussi la promotion de la culture écoresponsable et donnent aux universités un rôle de leader dans le développement durable.
Pour définir son ampleur, posez les questions suivantes :

  • Cette initiative sera-t-elle confinée à une seule résidence ou sera-t-elle présentée partout sur le campus ?
  • Est-ce que les articles recueillis seront offerts gratuitement ou seront-ils vendus ?
  • Quels genres d’articles seront recueillis ?

2

Montez une équipe et planifiez votre activité

Déterminez comment obtenir des fonds : soutien de l’université, commandite, levée de fonds sur le campus, frais demandés pour les articles laissés dans les appartements, frais d’admission pour les ventes de réemploi — généralement moins pour les étudiants et relativement plus élevé pour les autres membres de la communauté.

Envisagez différents modèles pour ce programme. Parmi les options :

  • Collecte et tri des articles dans un espace dans la résidence universitaire pour les entreposer pendant l’été et les revendre au moment de la rentrée. Cette option est très pratique pour les étudiants et tout se passe dans un même lieu.
  • Grosse vente de la rentrée dans les différentes résidences universitaires. Les articles sont entreposés et triés pendant l’été, puis revendus dans une grande vente à l’extérieur, dans un gymnase ou un amphithéâtre. Cette option permet des économies d’échelle qui permettent d’assurer la visibilité et la viabilité de l’événement.

3

Faire une proposition à la direction de l’université

  • Vérifiez s’il y a des règlements ou des politiques relativement aux ventes sur le campus. Certaines universités ont des directives pour ce type d’événement.

4

Finaliser la logistique

  • Incluant les dates, les heures, le lieu et le personnel nécessaire.

5

Créer une liste d’articles recherchés et établir les directives sur la qualité

  • Par exemple : les mini frigos sont généralement très courus et les meubles plus volumineux se vendent plus cher.

6

Implication de la communauté et promotion

  • Partenariats communautaires : privilégiez les collaborations avec des commerces, des artistes et des influenceurs locaux pour assurer la partie divertissement et augmenter la visibilité de votre événement.
  • Promotion numérique : utilisez les réseaux sociaux, les sites web communautaires et les bulletins d’information par courriel pour faire la promotion de votre événement et des articles offerts.

7

Communiquez avec un membre ANRTC pour que les articles restants soient récupérés

  • Communiquez avec un membre ANRTC avant l’événement pour planifier le ramassage des articles restants ou trouvez le lieu de dépôt d’un membre ANRTC le plus près de chez vous et déposez les articles pendant les heures d’ouverture.

8

Montage

  • Demandez aux étudiants d’apporter les articles dans un lieu désigné et supervisé (p. ex. un espace commun dans les résidences universitaires).
  • Évaluez les articles pour en extraire ceux qui ne répondent pas aux normes de qualité établies.
  • Notez les données sur les articles recueillis.

9

Tri des articles

  • Séparez les articles par catégorie, examinez-les pour vérifier qu’ils sont propres et qu’ils fonctionnent, puis décidez d’un prix approprié.

10

Tenir la ou les vente(s)

  • Transportez les articles au lieu de la vente et séparez-les par catégories.
  • Installez une table à la sortie et identifiez clairement les méthodes de paiement.
  • Calculez les indicateurs des articles vendus.

Rôle du gouvernement local et des organismes communautaires

Faire la promotion des événements universitaires dans les publications de la ville.

Informer et sensibiliser les gens aux possibilités de réemploi dans le cadre d’une rentrée scolaire.

Financer les programmes de réemploi dans les universités.

Partenariat avec les universités pour proposer des initiatives de réemploi sur les campus.

Les défis et les solutions possibles

Certains programmes fonctionnent à perte ou nécessitent des ressources additionnelles tels que du personnel payé plutôt que des bénévoles. Les municipalités et les universités pourraient travailler ensemble pour financer les activités de réemploi sur les campus.

Les articles qui ne sont pas donnés ou vendus ouvrent la porte à des occasions de partenariat avec des organismes caritatifs qui accepteront ces surplus pour les revaloriser ou les recycler. Les articles plus volumineux comme les meubles qui ne sont pas ramassés par les organismes caritatifs peuvent être confiés aux programmes de ramassage des encombrants de la ville.

Les étudiants sont portés à s’échanger ou à se vendre les articles de meilleure qualité entre eux. Recueillez des articles appréciés des étudiants et qu’ils achèteraient neufs, tels que les mini-frigos et les fournitures de bureau.

Exemples

Apprendre des expériences

UBC Mindful Move-Out (BC). Programme géré par des bénévoles recueillant des articles auprès des étudiants qui déménagent. En moyenne, ce sont 13 kg d’articles par personne. Autrefois en partenariat avec un organisme caritatif, ce programme a migré vers un modèle ramassage-entreposage-revente. Il est question de relancer la collaboration avec un organisme caritatif.

Concordia University Centre for Creative Reuse (QC). Recueille dans les départements et auprès des gens une variété d’articles en bois, verre, métaux, ou fibres, des fournitures de bureau, des outils et de l’équipement et des fournitures d’art et de bricolage. Ces articles sont présentés dans un magasin où les articles sont gratuits. L’offre n’inclut pas les vêtements et il n’y a pas de dons à un organisme caritatif, ce qui ouvre la porte à des améliorations.

University of Winnipeg Sustainability Office (MB). L’université gère un programme de recyclage de fournitures de bureau où les étudiants peuvent laisser des articles à la fin de leur session et en prendre au début de la suivante.

Ressources

  • Environmental Association for Universities and Colleges, Halls Reuse Guide(guide de réemploi publié par l’association environnementale pour les collèges et les universités)

COMMUNAUTÉS ANTRC FONT LA DIFFÉRENCE.​​

Partager la trousse d'outils !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email