Une trousse d’outils des meilleures pratiques pour la réutilisation textile communautaire
Les programmes de réemploi universitaires peuvent inclure des magasins gratuits et des initiatives de déménagement. Ces derniers fonctionnent à la fin de l’année scolaire comme des points de dépôt éphémères, généralement dans un espace désigné dans la résidence. Parmi les articles collectés : textiles, articles ménagers, bois, verre, fibres, fournitures de bureau, plastique, papier, outils, fournitures d’art et de bricolage. Ces articles sont donnés à des groupes externes ou, dans certains cas, conservés sur le campus pour être vendus à petits prix aux nouveaux étudiants.
Les objectifs de votre programme de recyclage universitaire pourraient inclure la redistribution d’articles sur le campus de manière à réduire les déchets au début et à la fin de l’année scolaire et à proposer des solutions abordables aux étudiants moins nantis. Ces programmes font aussi la promotion de la culture écoresponsable et donnent aux universités un rôle de leader dans le développement durable.
Pour définir son ampleur, posez les questions suivantes :
Déterminez comment obtenir des fonds : soutien de l’université, commandite, levée de fonds sur le campus, frais demandés pour les articles laissés dans les appartements, frais d’admission pour les ventes de réemploi — généralement moins pour les étudiants et relativement plus élevé pour les autres membres de la communauté.
Envisagez différents modèles pour ce programme. Parmi les options :
Faire la promotion des événements universitaires dans les publications de la ville.
Informer et sensibiliser les gens aux possibilités de réemploi dans le cadre d’une rentrée scolaire.
Financer les programmes de réemploi dans les universités.
Partenariat avec les universités pour proposer des initiatives de réemploi sur les campus.
Certains programmes fonctionnent à perte ou nécessitent des ressources additionnelles tels que du personnel payé plutôt que des bénévoles. Les municipalités et les universités pourraient travailler ensemble pour financer les activités de réemploi sur les campus.
Les articles qui ne sont pas donnés ou vendus ouvrent la porte à des occasions de partenariat avec des organismes caritatifs qui accepteront ces surplus pour les revaloriser ou les recycler. Les articles plus volumineux comme les meubles qui ne sont pas ramassés par les organismes caritatifs peuvent être confiés aux programmes de ramassage des encombrants de la ville.
Les étudiants sont portés à s’échanger ou à se vendre les articles de meilleure qualité entre eux. Recueillez des articles appréciés des étudiants et qu’ils achèteraient neufs, tels que les mini-frigos et les fournitures de bureau.
UBC Mindful Move-Out (C.B.) Programme géré par des bénévoles recueillant des articles auprès des étudiants qui déménagent. En moyenne, ce sont 13 kg d’articles par personne. Autrefois en partenariat avec un organisme caritatif, ce programme a migré vers un modèle ramassage-entreposage-revente. Il est question de relancer la collaboration avec un organisme caritatif.
Concordia University Centre for Creative Reuse (Qc). Recueille dans les départements et auprès des gens une variété d’articles en bois, verre, métaux, ou fibres, des fournitures de bureau, des outils et de l’équipement et des fournitures d’art et de bricolage. Ces articles sont présentés dans un magasin où les articles sont gratuits. L’offre n’inclut pas les vêtements et il n’y a pas de dons à un organisme caritatif, ce qui ouvre la porte à des améliorations.
University of Winnipeg Sustainability Office (Man.) L’université gère un programme de recyclage de fournitures de bureau où les étudiants peuvent laisser des articles à la fin de leur session et en prendre au début de la suivante.