Une trousse d’outils des meilleures pratiques pour la réutilisation textile communautaire
Les marchés libres sont des événements ponctuels présentés dans des lieux stratégiques pour assurer l’accessibilité aux membres de la communauté qui devraient autrement prendre les transports en commun pour se déplacer aux points de dépôt. Bien qu’ils soient semblables aux ventes-débarras et aux événements de troc, les marchés libres se distinguent par leur emplacement central et le fait qu’il n’y a pas d’argent échangé. Ces événements sont gérés par des groupes communautaires dirigés par des volontaires en association avec des organismes caritatifs ou par la municipalité.
Vérifiez le règlement municipal. Assurez-vous que votre événement est conforme aux règlements ou qu’un permis est nécessaire.
Comprenez les responsabilités qui vous incombent et obtenez les assurances ou les dispenses nécessaires.
Promouvoir les événements de marché libre pour sensibiliser la population et montrer le soutien de la municipalité.
Fournir des espaces dans des parcs ou des salles communautaires pour y tenir les événements.
Offrir des occasions de financement aux organismes qui gèrent les événements de marché libre.
Développer des programmes pour les événements de marché libre et les mettre à la disposition des organismes.
Organiser et tenir des marchés libres municipaux.
Obtenir l’accès à un espace central pour un événement peut représenter un défi pour les groupes communautaires. Les événements de marché libre sont organisés en fin de semaine pour optimiser l’achalandage, mais se retrouvent alors à faire concurrence aux événements qui ont payé leur espace. Les espaces pour entreposer les articles pour des événements éphémères posent également probléme. Ce sont des situations que les municipalités pourraient facilement régler en donnant accès à des espaces communautaires. En priorisant des quartiers ou des villages facilement accessibles, les gens pourront s’y rendre à pied et ceux qui n’ont pas de terrain qui leur permettrait de faire une vente-débarras pourront en profiter.
Il est possible que certains articles ne soient pas choisis. Faites appel à une association caritative réputée, comme un membre ANRTC, pour leur donner les articles restants, ce qui optimisera les avantages caritatifs de l’événement.
Peuvent peser sur les marchés libres, surtout s’ils deviennent populaires. Encouragez les organismes sans but lucratif ou les agences gouvernementales locales, à organiser, seuls ou en association, les marchés libres éphémères. Cela assurera les ressources nécessaires et leur capacité à assurer la réussite du marché.
Ce qui pourrait réduire la quantité d’articles détournés du site d’enfouissement. Fournissez des documents informant les gens de la gamme complète d’articles de maison et de textiles pouvant être donnés incluant, oui, des chaussettes trouées !
ReMarkets (St Lawrence, Roncy) (Ont.). Événement éphémère qui accepte les produits textiles (même les chaussettes trouées), les petits électroménagers et les livres. Cela rend la réutilisation plus accessible à ceux qui ne peuvent se rendre facilement à un point de dépôt caritatif. Le principal défi est de trouver l’espace nécessaire et les fonds pour tenir cet événement. Le personnel est bénévole et a la priorité sur le choix des articles.
Squamish Reuse-It Fair (C.B.) Jusqu’en 2020, cette activité de réemploi a été gérée par le Squamish Climate Action Network. Aujourd’hui, elle est soutenue par l’organisme Squamish CAN. Les articles ménagers et les vêtements en bon état ou ayant besoin de réparations mineures peuvent être choisis gratuitement par les visiteurs.
City of Vancouver Free Swap events (C.B.) Cet événement invite les résidents à apporter pour les échanger 4 ou 5 petits articles, incluant des livres, des vêtements et des accessoires, des jouets, du matériel électronique, des œuvres d’art et de la musique et des électroménagers. Les participants peuvent repartir avec autant d’articles qu’ils le désirent et ce qui reste est recueilli par l’Armée du salut.