Association Nationale du Recyclage Textile pour les Causes Charitables

Trousse
communautaire

Une trousse d’outils des meilleures pratiques pour la réutilisation textile communautaire

Autonomisation des communautés pour un avenir durable

La consommation de textiles et de biens domestiques est l’une des principales causes d’émissions mondiales de gaz à effet de serre. Pour lutter contre cela, il y a un mouvement qui traverse le Canada où les citoyens encouragent le réutilisation des biens de consommation et des textiles grâce à des initiatives innovantes axées sur la communauté, telles que les marchés gratuits, les échanges de vêtements et les cafés de réparation. Imaginez-vous au cœur de la folie des ventes de quartier, ou mobilisant votre communauté pour une collecte de dons qui laisse une impression durable. En vous inspirant de ces événements, vous avez le pouvoir de diriger vos propres projets transformateurs. Ensemble, nous pouvons construire un avenir plus fort et plus écologique tout en levant des fonds pour ceux dans le besoin.

Ces efforts axés sur la communauté peuvent être soutenus et développés par des organisations communautaires et des gouvernements locaux, offrant ainsi des opportunités de progresser dans des objectifs municipaux, de renforcer la communauté et potentiellement de collecter de l’argent pour des entités caritatives.

Communautés ANTRC font la différence.

Guide des meilleures pratiques

Promouvoir | Fournir un espace | Financer | Élaborer des programmes | Organiser et gérer

Troc de vêtements

Événement où les participants apportent des vêtements de bonne qualité dont ils ne veulent plus pour les échanger avec d’autres participants.

Ventes-débarras

Les résidents placent les articles qu’ils veulent vendre ou donner, incluant les textiles et les articles de maison, dans leur cour, sur le trottoir ou devant leur résidence.

Marchés libres

Les marchés libres acceptent des articles donnés qui sont mis à la disposition du public dans un événement de type marché public.

Événements sur les campus universitaires

Certaines universités encouragent les étudiants, le personnel et les professeurs à réutiliser les objets sur le campus. Les étudiants sont encouragés lorsqu’ils quittent la résidence à faire don de certains articles pour les nouveaux arrivants.

Initiatives explorées

Projet communautaire

Projet lancé et géré par les autorités locales, les groupes communautaires (associations de quartier, organismes sans but lucratif, etc.), les leaders locaux du réemploi ou par des institutions telles que les universités ou les groupes religieux. Le degré d’implication du gouvernement local peut varier, allant d’initiatives organisées entièrement à d’autres uniquement soutenues ou coordonnées par cette instance alors que d’autres sont entièrement organisées par des groupes communautaires.

Réutilisation

Détourne ou retarde l’envoi des articles au site d’enfouissement en les donnant ou en les vendant à d’autres utilisateurs. Ces articles peuvent être réutilisés tels quels (un chandail en bon état, un petit appareil de cuisine fonctionnel) ou transformés (rideaux refaits en housses de coussins, pièces électroniques en bijoux, etc.).

Avantage caritatif

Fait avancer les objectifs des organismes caritatifs, dont les membres ANRTC, ce qui peut inclure des programmes sociaux, de la recherche médicale, la protection de l’environnement, etc. Dans ce coffre à outils, l’avantage caritatif est le plus souvent obtenu par le don de textiles et d’articles de maison que les organismes vendent pour financer leurs programmes de charité. Cet avantage peut également être obtenu en remettant les recettes générées par la vente des articles, comme dans le cas d’une vente-débarras.

Championner un avenir plus vert dans votre communauté

Ce kit complet fournit aux gouvernements locaux et aux organisations communautaires les connaissances et les ressources nécessaires pour établir et étendre des initiatives de réutilisation de textiles réussies. Des échanges de vêtements et des cafés de réparation aux marchés gratuits et aux collectes de dons, découvrez les meilleures pratiques pour :

  • Réduire les déchets enfouis et les émissions de gaz à effet de serre.
  • Construire des communautés dynamiques grâce à l’action collaborative.
  • Soutenir les œuvres caritatives et les causes sociales.

 

Remplissez le formulaire ci-dessous pour accéder instantanément à notre trousse gratuite !

Téléchargez la trousse communautaire complète