Une trousse d’outils des meilleures pratiques pour la réutilisation textile communautaire
Ces événements sont généralement organisés une ou plusieurs fois par année par des individus ou des associations communautaires comme des associations de quartier, ou par la municipalité elle-même. Les événements chapeautés par des organismes communautaires ou par les villes peuvent être limités à un quartier ou présentés à travers la ville, attirant alors beaucoup de gens. Les plus gros événements peuvent inclure de la musique et d’autres activités pour créer une atmosphère de festival.
Pour une vente d’envergure, pensez à obtenir le soutien de votre municipalité ou à demander aux participants des frais d’inscription pour couvrir les coûts de publicité et les frais généraux.
Consultez le document du gouvernement canadien Information à l’intention des vendeurs dans les ventes de garage.
Avertissez les participants que tous les articles à vendre doivent être propres et exempts de parasites.
Faire la promotion des ventes-débarras dans la communauté.
Fournir des locaux dans les parcs ou les salles communautaires.
Délivrer des permis et gérer la circulation pour les événements plus importants.
Tisser des liens avec les groupes caritatifs pour gérer le don des articles restants.
Organiser et présenter des ventes-débarras municipales.
La disponibilité d’un espace à l’extérieur peut limiter la participation, surtout dans les quartiers densifiés et dans les quartiers d’habitations multifamiliales. Une solution serait que la municipalité assure l’accès à un espace communautaire tel qu’un parc ou un gymnase.
Sont généralement sous la responsabilité des participants, ce qui prend du temps et peut mener au site d’enfouissement des articles qui pourraient être réutilisés ou recyclés. Fournissez des boîtes de dons ou assurez-vous les services d’un partenaire caritatif sûr, comme un membre ANRTC, pour ramasser les articles restants auprès des vendeurs, cela facilitera la gestion des invendus et préviendra le gaspillage.
Qui pourrait gérer les permis, la fermeture des rues ou la gestion de la circulation. En impliquant la municipalité comme partenaire de votre événement, vous vous assurerez d’obtenir les permissions requises. Les gouvernements locaux peuvent servir de partenaire principal, ce qui règle pour vous les problèmes internes de coordination tout en fournissant une base de personnel et de ressources. En retour, les instances locales profitent d’être associées à un événement populaire auprès des résidents tout en détournant des articles des sites d’enfouissement.
The Great Glebe Garage Sale (Ont.). Populaire vente-débarras du quartier Glebe à Ottawa, organisée depuis plusieurs années par des bénévoles du comité de l’environnement de l’association communautaire du quartier. Son atmosphère de festival de musique attire des milliers de personnes. Parmi les partenaires, citons le club TWIGS du Glebe Collegiate Institute et la Glebe St. James United Church. Les participants peuvent choisir de faire don de leurs recettes au Centre des réfugiés d’Ottawa. Il n’y a pas d’options de dons pour les invendus. Les organisateurs disent que les vêtements peuvent être difficiles à vendre et qu’il en reste souvent. Donc, possibilité d’établir des options de dons mieux organisées pour les résidents participants.
Coquitlam City-Wide Yard Sale (C.B.) Les résidents de Coquitlam peuvent s’inscrire à cet événement, qui a lieu deux fois par année. Ils vendent leurs articles directement sur leur terrain et doivent retirer les invendus avant le coucher du soleil, ce qui suggère qu’il y a possibilité d’ajouter le don des articles restants.
Yellowknife Indoor Garage Sale (T.N.-O.). Vente-débarras intérieure organisée par la municipalité. Les résidents peuvent s’inscrire pour vendre des articles ménagers (les vendeurs commerciaux ne sont pas acceptés). Les vendeurs sont responsables de tous les articles de leur table. Les articles en bon état peuvent être apportés à l’une des friperies locales ou rapportés à la maison pour être revendus. Aucune option de don n’est disponible pour cet événement.
City of Toronto Secondhand Sundays (Ont.) Événement présenté en plein air dans toute la ville. Les résidents laissent les objets dont ils ne veulent plus sur le trottoir ou sur leur terrain pour que les voisins les prennent gratuitement. Les objets restants doivent être rapportés dans la maison. Cet événement n’a pas d’option de dons à un organisme de charité.