Association Nationale du Recyclage Textile pour les Causes Charitables

Trousse
communautaire

Une trousse d’outils des meilleures pratiques pour la réutilisation textile communautaire

Qu'est-ce
que c'est ?

Ces événements sont généralement organisés une ou plusieurs fois par année par des individus ou des associations communautaires comme des associations de quartier, ou par la municipalité elle-même. Les événements chapeautés par des organismes communautaires ou par les villes peuvent être limités à un quartier ou présentés à travers la ville, attirant alors beaucoup de gens. Les plus gros événements peuvent inclure de la musique et d’autres activités pour créer une atmosphère de festival.

  • Environnementale — Les ventes-débarras détournent des matières des sites d’enfouissement et contribuent à l’économie circulaire. Elles répondent à un large éventail d’intérêts (économiques, environnementaux, sociaux).
  • Sociale — aide à consolider un sentiment d’appartenance à la communauté puisque les participants interagissent avec leurs voisins. Les groupes et institutions communautaires participent et peuvent profiter des revenus de la vente (p. ex., les salles paroissiales).
  • Économique — Ces événements soutiennent l’économie locale puisque les résidents qui vendent les articles dont ils veulent se départir améliorent leur pouvoir d’achat. Ils soutiennent les organismes sans but lucratif. Les événements importants de ce type contribuent à la création d’emploi et à l’acquisition de revenus en instaurant une atmosphère de festival où d’autres vendeurs sont bienvenus.

Valeur ajoutée

a bunch of shoes that are on a table

Comment planifier le vôtre

1

Définir les objectifs et la portée de l’événement

  • La vente aura-t-elle lieu sur une ou plusieurs rues, dans un quartier ou dans toute la ville ?
  • Les gens seront-ils simplement invités à tenir une vente-débarras le même jour ou voudrez-vous créer une atmosphère de festival en incluant des prestations musicales et d’autres activités ?

2

Définir Obtenir du financement pour les gros événements

  • Pour une vente d’envergure, pensez à obtenir le soutien de votre municipalité ou à demander aux participants des frais d’inscription pour couvrir les coûts de publicité et les frais généraux.

3

Votre événement doit répondre aux règlements locaux et avoir les permis exigés pour organiser une vente-débarras

  • Travaillez avec les autorités locales pour la gestion des permis, la fermeture de rues ou la gestion de la circulation.

4

Choisissez la date et l’heure et enregistrez les ventes

  • Créez un formulaire d’inscription pour les résidents qui participeront à la vente-débarras sur leur terrain.
  • Pour recruter des hôtes de vente-débarras, envoyez le formulaire par courriel ou dans les bulletins d’information de la ville ou d’un organisme communautaire. Vous pourriez aussi afficher le formulaire sur les réseaux sociaux.

5

Définissez les lignes directrices et les mesures de santé et sécurité

6

Communiquez avec un membre ANRTC avant l’événement pour assurer le ramassage des articles restants

  • Communiquez avec un membre ANRTC avant l’événement pour assurer le ramassage des articles restants ou localisez le point de dépôt d’un membre ANRTC et prévoyez livrer les articles pendant les heures d’ouverture.

7

Mobilisation et promotion

  • Annoncez votre événement en posant des affiches et en en parlant sur les réseaux sociaux et dans les bulletins d’info par courriel.
  • Communiquez avec les commerces locaux qui pourraient augmenter votre visibilité et contribuer à votre événement.
  • Vous pourriez collaborer avec des artistes pour ajouter de la valeur à votre événement et attirer plus de gens.

8

Préparez une carte et distribuez-la

  • Vous pourriez concevoir une carte identifiant les différents commerces participants.
  • Les listes et cartes peuvent être distribuées aux gens qui visitent la vente-débarras, sur internet ou en personne à des kiosques montés sur le site de votre vente-débarras.

9

Après l’événement : démontage, gestion des articles restants, rétroaction et évaluation des résultats

  • Placez les restants dans des sacs ou des boîtes dans un endroit facile d’accès pour faciliter leur ramassage ou leur envoi aux membres ANRTC.
  • Vous pourriez décider d’un mécanisme pour recueillir les impressions des participants et documenter l’événement afin de fournir un rapport pour les parties prenantes (p. ex., consultez les participants par courriel).

Rôle du gouvernement local

Faire la promotion des ventes-débarras dans la communauté.

Fournir des locaux dans les parcs ou les salles communautaires.

Délivrer des permis et gérer la circulation pour les événements plus importants.

Tisser des liens avec les groupes caritatifs pour gérer le don des articles restants.

Organiser et présenter des ventes-débarras municipales.

Les défis et les solutions possibles

La disponibilité d’un espace à l’extérieur peut limiter la participation, surtout dans les quartiers densifiés et dans les quartiers d’habitations multifamiliales. Une solution serait que la municipalité assure l’accès à un espace communautaire tel qu’un parc ou un gymnase.

Sont généralement sous la responsabilité des participants, ce qui prend du temps et peut mener au site d’enfouissement des articles qui pourraient être réutilisés ou recyclés. Fournissez des boîtes de dons ou assurez-vous les services d’un partenaire caritatif sûr, comme un membre ANRTC, pour ramasser les articles restants auprès des vendeurs, cela facilitera la gestion des invendus et préviendra le gaspillage.

Qui pourrait gérer les permis, la fermeture des rues ou la gestion de la circulation. En impliquant la municipalité comme partenaire de votre événement, vous vous assurerez d’obtenir les permissions requises. Les gouvernements locaux peuvent servir de partenaire principal, ce qui règle pour vous les problèmes internes de coordination tout en fournissant une base de personnel et de ressources. En retour, les instances locales profitent d’être associées à un événement populaire auprès des résidents tout en détournant des articles des sites d’enfouissement.

Exemples

Apprendre des expériences

The Great Glebe Garage Sale (ON). Populaire vente-débarras du quartier Glebe à Ottawa, organisée depuis plusieurs années par des bénévoles du comité de l’environnement de l’association communautaire du quartier. Son atmosphère de festival de musique attire des milliers de personnes. Parmi les partenaires, citons le club TWIGS du Glebe Collegiate Institute et la Glebe St. James United Church. Les participants peuvent choisir de faire don de leurs recettes au Centre des réfugiés d’Ottawa. Il n’y a pas d’options de dons pour les invendus. Les organisateurs disent que les vêtements peuvent être difficiles à vendre et qu’il en reste souvent. Donc, possibilité d’établir des options de dons mieux organisées pour les résidents participants.

Coquitlam City-Wide Yard Sale (BC). Les résidents de Coquitlam peuvent s’inscrire à cet événement, qui a lieu deux fois par année. Ils vendent leurs articles directement sur leur terrain et doivent retirer les invendus avant le coucher du soleil, ce qui suggère qu’il y a possibilité d’ajouter le don des articles restants.

Yellowknife Indoor Garage Sale (NWT). Vente-débarras intérieure organisée par la municipalité. Les résidents peuvent s’inscrire pour vendre des articles ménagers (les vendeurs commerciaux ne sont pas acceptés). Les vendeurs sont responsables de tous les articles de leur table. Les articles en bon état peuvent être apportés à l’une des friperies locales ou rapportés à la maison pour être revendus. Aucune option de don n’est disponible pour cet événement.

City of Toronto Secondhand Sundays (ON). Événement présenté en plein air dans toute la ville. Les résidents laissent les objets dont ils ne veulent plus sur le trottoir ou sur leur terrain pour que les voisins les prennent gratuitement. Les objets restants doivent être rapportés dans la maison. Cet événement n’a pas d’option de dons à un organisme de charité.

Resources

COMMUNAUTÉS ANTRC FONT LA DIFFÉRENCE.​​

Partager la trousse d'outils !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email