Association nationale du recyclage textile pour les causes charitables

Contactez
l’ANRTC

Avez-vous des questions?
Nous sommes ici pour y répondre!

Vous êtes étudiant qui s'intéresse à s’impliquer?

Nous accueillons des étudiants qui étudient l’environnement et/ou la durabilité pour faire un impact. Si vous vous intéressez à vous impliquer aux initiatives de l’ANRTC, veuillez remplir le formulaire ci-dessous, ou nous envoyer un courriel.

Foire aux questions

Vos questions répondues

« Un textile » est un terme général qui désigne tout filament, fibre ou fil qui peut être fabriqué en tissu et le matériel qui en résulte. Quand on considère le recyclage des textiles, nous référons tous vêtements, chaussures, linges de maison, jouets empaillés et accessoires de mode.

 

L’ANRTC est une association pour des ramasseurs des textiles caritatifs, l’ANRTC ne collectionne ni vend les textiles directement, c’est ce qui font nos membres. L’ANRTC se spécialise en textiles recyclés qui ont été achetés des détaillants et qui ne sont plus désirés par les propriétaires. Des dons d’uniformes, de bouts de tissus du fabricant, le sur-stock et marchandise dont on a cessé la production ne sont pas considérés comme les déchets recyclés, mais plutôt des déchets commerciaux, industriels et institutionnels. Quelques-uns de nos partenaires peuvent revendre ces textiles aux magasins caritatifs locaux, cependant nous ne nous spécialisons pas dans ce domaine.

Chaque membre pourrait avoir de règlements différents pour les textiles qu’ils acceptent. Nous vous recommandons de vérifier auprès de votre ramasseur local quant à ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas accepter. Tous nos membres acceptent des textiles recyclés propres et sales pour qu’ils puissent les donner à ceux qui en ont besoin, les vendre aux magasins caritatifs, ou les vendre en vrac pour le recyclage.

Les membres de l’ANRTC collectionnent aussi d’autres petits articles ménagers, tels que des articles de cuisine, des jouets et des appareils électroniques. Les détails de la liste des articles acceptés de chaque membre est situé sur leurs sites web.

Quand possible, des bouts de tissus de plus de 12″ carré sont collectionnés aux parcelles et offerts dans des magasins caritatifs aux artisans. C’est un marché très limité. Actuellement, il n’y a aucune entreprise de recyclage au Canada qui est capable d’utiliser ces types de composition mélangée de bouts de tissus.

Nos membres traiteront des bouts de tissus avec d’autres textiles invendables aux partenaires de recyclage, donc s’il y a une possibilité de les recycler, ils le feront, mais à notre connaissance, ils sont finalement éliminés.

En donnant aux membres fiables de l’ANRTC vous vous assurez que vos vêtements et dons ménagers vont aux charités et/ou associations à but non lucratif réputé et authentiques. Il existe plusieurs exploitants des paniers de dons et des centres de collection imposteurs qui demandent des dons à but lucratif, sans que des donneurs bien intentionnés le sachent. Si vous vous fiez à une charité qui n’est pas membre de l’ANRTC vous pouvez les adresser au site web ANRTC pour s’inscrire. Ce n’est que comme dernier recours que nous recommandons que vos textiles soient amenés à un centre de déchets. Il existe d’autres options que votre municipalité peut vous recommander.

Les membres de l’ANRTC ont plus de 5000 centres de dons partout au Canada. Visitez notre localisateur du centre de don pour trouver un endroit à proximité pour votre don aujourd’hui!

 

Les membres de l’ANRTC collectionnent les textiles pour d’objectifs différents. Plusieurs vendent les textiles collectionnés ainsi que d’autres articles aux magasins caritatifs comme effort de collecte de fonds. Quelques-uns donnent directement aux personnes qui en ont besoin ou offrent de bons pour des articles dans leurs magasins caritatifs. Les textiles non vendus et non réutilisables sont vendus et évalués par des entreprises de la gestion des textiles usagés qui pourraient exporter des textiles utilisables. Actuellement il n’existe pas de l’infrastructure du recyclage en fin de vie (la déconstruction des tissus et matériels) au Canada. Tous les fonds récupérés par non membres caritatifs financent la communauté, la santé et des programmes des services sociaux.

Les donneurs peuvent choisir de donner leurs textiles et articles ménagers à plusieurs charités. Beaucoup de ces charités vendent les textiles collectionnés aux magasins caritatifs comme effort de collecte de fonds. Quelques-uns donnent directement aux personnes qui en ont besoin ou offrent de bons pour des articles dans leurs magasins caritatifs. Dans le marché actuel, la logistique de trouver le destinataire approprié pour chaque article donné est un défi. Ces systèmes permettent aux charités de maximiser chaque don, pour réaliser sa valeur pour leurs raisons respectives.

Tous les fonds récupérés par les membres à but non lucratif de l’ANRTC financent votre communauté, et des programmes des services sociaux partout au Canada.

Les détaillants et de grandes marques promeuvent toujours la mode éphémère, qui encourage le consumérisme et l’achat perpétuel de nouveaux produits. Que se passe-t-il aux produits usagés? Les détaillants et les marques ont l’intention de les amener aux centres de déchets. En recyclant et réutilisant ces produits, on en crée une nouvelle utilisation, détourné des centres de déchets. La réaffectation des centres de déchets contribuent à la réduction des émissions du méthane qui en résulte de la décomposition des textiles. Le marché secondaire de la réutilisation remplace la demande pour de nouveaux produits et matériaux, qui empêche la pollution et les émissions GES associées à l’extraction des matières crues, la fabrication et le transport au long cours des importations.

Ceci est un marché émergent, pas encore développé au Canada pour accepter des textiles donnés des ramasseurs. Nous travaillons avec d’autres organisations qui cherchent des nouvelles innovations et possibilités de recycler toutes sortes de textiles au Canada. Nous encourageons les résidents de donner tous textiles comme ceci crée le maximum de possibilité d’être réutilisé, ce qui sauve des ressources en prolongeant leur vie.

L’utilisation la plus écologique des textiles et articles ménagers donnés c’est de les réutiliser ici au Canada. Les membres de l’ANRTC font de leur mieux afin de prolonger la vie des dons et de profiter de leur valeur localement, dans des efforts de la collecte de fonds. La demande du marché local pour les dons de moindre qualité est limitée, quant au marché global achète des textiles de l’Amérique du Nord pour leurs marchés. Donc, il existe une possibilité que si votre don est de moindre qualité et ne peut pas être utilisé au Canada il sera expédié ailleurs. Jusqu’au développement du marché canadien, l’exportation des produits ailleurs est toujours préféré que d’un centre de déchets ou l’incinération comme destination.

Envoyez-nous un courriel

info@nullnactr.ca

Suivez-nous

Tenez-vous au courant

Inscrivez-vous à notre infolettre pour vous tenir au courant de tout ce qui concerne l’ANRTC